Visites

mardi 3 juillet 2012

Un chant dans une nouvelle langue



J’ai bien conscience que le moment que je m’apprête à décrire est inconcevable pour la raison humaine mais Paul nous a prévenu : «(…) Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages;» 1 Corinthiens 1 :27

J’étais dans une période transitoire où je commençais doucement à revenir vers Dieu alors que je m’en étais délibérément éloignée.
Un dimanche matin, lors d’un rassemblement de chrétiens, le culte commença par un moment de chants, de louange. Je m’étais installée discrètement dans les derniers rangs de la salle.

Survint alors un temps de silence.

Une voix s’éleva dans la salle. Une voix douce et assurée entama un chant en langues magnifique. Si magnifique qu’un chant en langues monta également en moi venant ainsi en contrepoint de cette mélodie incroyable. L’assemblée entendait un merveilleux solo quant à moi je vivais un extraordinaire duo.

- Pause -

 Le chant en langues ? Qu’est-ce donc que cela ?

Ce chant n’était ni extatique ni hystérique, il puisait sa source dans les profondeurs du cœur. C’était comme si vous écoutiez une soliste qui après avoir exposé plusieurs fois une mélodie se mettait à improviser.
Les mystères de l’improvisation…
La différence est que la langue chantée est inintelligible. Et cette fois-ci c’est Jésus lui-même qui nous prévient « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: (…) ils parleront de nouvelles langues » Marc 16 :17.

Une nouvelle langue, c’est bien de cela qu’il s’agit. C’est une langue inconnue donnée à celui qui croit en Jésus et qui reçoit le Saint-Esprit. Et fait encore plus incroyable, celui qui la parle ne la comprend pas, et Paul nous explique qu’« En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. » 1 Corinthiens 14 :2.

- Reprise -

Je ressentis alors d’une manière très forte le Saint-Esprit autour de moi. Ce genre d’expérience est difficile à décrire voire indicible car des notions qui sont intrinsèquement abstraites deviennent physiquement concrètes.

Essayons toutefois.

C’est une présence vibrante, vivante, c’est la vie qui vient à vous accompagnée d’une force tangible. C’est tellement fort que vous commencez vous-mêmes à vibrer, à vivre pleinement, le vide en vous n’existe plus car vous êtes pleinement comblés.

Puis, le chant s’arrêta.  Et la femme en donna l’interprétation, en français donc !
Elle dit que le Saint-Esprit était en train de tourner autour d’une personne et qu’il voulait se poser sur elle.
Puis elle conclut en disant « Et cette personne c’est Florence…Florence J. ».

Autant vous dire qu’à ces paroles, je me suis effondrée en larmes car cette femme venait de décrire précisément ce que j’étais en train de vivre dans les profondeurs de mon être.
Elle venait de dire intelligiblement ce qui m’arrivait dans les mystères de l’Esprit.

J’ai eu à cœur de raconter ce témoignage pour dire que ce qui était vrai hier est vrai aujourd’hui et que c’est un don gratuit de Dieu pour tous, tous ceux qui croient en Jésus-Christ.

Merci à So. car notre discussion m'a donné envie de raconter ce témoignage.



1 commentaire: